Le Volontaire Le carnaval vénitien L'abbatiale
Remiremont

Site officiel de la Ville

Remiremont.fr -> Historique de la Ville

Remiremont, c'est la Ville du savoir-être et du savoir-faire, qui a su puiser dans les richesses de son passé pour se forger un présent et préparer son avenir. Porte du parc naturel Régional des Ballons des Vosges, Station de Tourisme et " Ville Fleurie ", Remiremont reste surtout une ville chargée d'histoire qui a su, tout au long des siècles, vivre avec son temps.

La ville s'est développée en parfaite harmonie avec l'abbaye fondée en 620 par un Leude de la cour d'Austrasie, Romaric qui lui a laissé son nom ; le "Romaricimons " des débuts devenant le Remiremont actuel. Cette abbaye de Dames Nobles, dont l'Abbesse siégeait à la diète du Saint-Empire avec rang de Princesse et ne dépendait que du Pape au spirituel, rayonnait sur toutes les cours d'Europe.


Outre les traces visibles de son passé telles que ses maisons à arcades bordant les rues commerçantes, sa crypte romane, son église gothique, son élégant Palais Abbatial du XVIIIème siècle cerné d'un très intéressant ensemble de maisons canoniales, si agréables à l'oeil, la ville diffuse une sorte d'ambiance peut-être liée à son passé et procure à ceux qui y vivent ou y séjournent, une indéfinissable sensation intérieure qui enveloppe et pénètre jusqu'au fond de l'être.


L'exceptionnelle situation de Remiremont et des villes et des villages composant le Pays de Remiremont au point de rencontre des vallées formant le massif des Vosges du sud, dénommées aussi " Vosges cristallines ", est un des atouts contribuant à l'extraordinaire attrait touristique de cette région.


En effet, depuis 15 ans, des efforts sans précédent ont été déployés et cela dans tous les domaines pour doter la ville de tous les équipements, permettant à tous, adultes et anciens d'y trouver ce qui facilite et enrichit la vie dans un cadre agréable.


Bénéficiant d'un environnement industriel de qualité - constructions mécaniques, fonderies, polissage sur métaux, travail des matières plastiques, électromécanique - elle est également privilégiée par une nature environnante superbe.



" Station de Tourisme " et " Ville Fleurie ", la Cité Romarimontaine, Porte des Ballons des Vosges, a su conserver et embellir son patrimoine historique et peut s'enorgueillir d'être un véritable carrefour européen. D'où le développement exponentiel d'entreprises locales, ou d'autres venues de tout l'hexagone voire de l'étranger et qui renforcent le tissu industriel et économique de Remiremont et de son bassin d'emploi.


Remiremont est aussi un centre administratif important qui comporte de nombreuses activités du secteur tertiaire ; son influence s'étend en effet à une grande partie des Hautes-Vosges environnantes sur un territoire regroupant près de 90 000 habitants dans les limites de l'ancien arrondissement.


C'est enfin une Station estivale très agréable et appréciée par les visiteurs qui sont assurés d'y trouver le meilleur accueil au cours de leur séjour.


Outre les richesses historiques, on trouve en effet des activités sportives et culturelles nombreuses, de multiples promenades dans les forêts environnantes et un choix sans limite d'excursions au départ de la Ville.


Remiremont est maintenant une ville moderne qui a su à la fois préserver son riche patrimoine historique et se doter de tous les équipements nécessaires.


Actuellement, on dénombre également la pratique de plus de 27 disciplines sportives, soit de sport, soit de compétition, soit de loisirs rassemblant quelques 2 400 adeptes, c'est dire la place de choix qui est accordée à la vie associative.


Quant à la formation elle est omniprésente à Remiremont ; la qualité de l'enseignement s'inscrit dans la logique de l'équilibre et de l'harmonie, avec six groupes scolaires du premier degré, trois collèges, un lycée privé, un lycée polyvalent régional avec deux sections BTS, un lycée professionnel avec sections hôtelière et granit, un institut de formation en soins infirmiers, un centre AFPA, le GRETA et un atelier pédagogique personnalisé.


En effet, en raison tant de sa zone d'influence étendue et affirmée, on trouve à Remiremont de multiples services.


Remiremont, Ville industrielle et Commerciale, Ville de Services (publics et privés), Ville historique, Ville Relais, Ville classée Station de tourisme, Ville Fleurie, Ville d'Art, Ville du bien-être tout au long des saisons, Ville comme les autres avec ses joies et ses difficultés, Ville qui regarde vers l'avenir avec lucidité et aussi espoir.


Ville adaptée à la vie d'aujourd'hui qui n'en conserve pas moins son charme d'autrefois.


A voir également :

  1. l'incomparable histoire de la cité des Nobles Dames
  2. les célèbrités romarimontaines