Remiremont

Site officiel de la Ville

Remiremont.fr -> Identité

Un banc près de l'Abbatiale REMIREMONT, une ville adaptée à la vie d'aujourd'hui qui n'en conserve pas moins son charme d'autrefois.


Fondée au VIème siècle par des moines, embellie des siècles durant par des Dames Chanoinesses, REMIREMONT a toujours vécu à l'ombre de son abbaye. Appelée "la Coquette", elle séduit car elle sait se faire belle, accueillante et séduisante : du quartier abbatial, avec son palais du XVIIIème, ses maisons et son église du chapitre des Dames, jusqu'à sa grande rue à arcades recelant nombre de boutiques, elle conjugue le plaisir de la découverte et de la détente.


REMIREMONT, porte des Hautes-Vosges, s'ouvre en pente douce sur la montagne. Station estivale ou hivernale, elle offre un accès idéal à de belles pistes et aux randonnées vers les cols et les sommets du massif vosgien. C'est le point de départ des circuits pour l'Alsace, les villes d'eau de la région Est, pour la Suisse et la Forêt Noire en passant par Gérardmer et son lac.


Dans les nombreux restaurants et auberges, on déguste les succulents pâtés vosgiens, quiches lorraines et fromages "Géromé", ainsi que les fameuses "Nonnettes", "Chanoinesses" ou "Loriquettes", spécialités bien romarimontaines. Dans la forêt toute proche, les mûres, brimbelles ou fraises des bois sont autant de plaisirs gourmands à portée de la main; plaisirs renouvelés par la dégustation des eaux de vie artisanales, charcuteries fumées ou le miel de sapin, produits traditionnels de la montagne, emportés directement de chez les producteurs. Avis aux gourmands, gourmets, et autres fins gastronomes !


Les arcades de la grande rue

Idéalement située à la jonction des vallées de la Moselle et de la Moselotte, sur l'axe Bénélux-Bâle, le pays de REMIREMONT est un grand carrefour économique. La ville est au coeur de l'un des bassins industriels les plus actifs de la Lorraine-sud. L'ouverture autoroutière et ferroviaire (TGV-Est) devrait en accroître les chances de développement.



La gare de Remiremont

REMIREMONT est aussi un centre administratif important qui comporte de nombreuses activités tertiaires. Son influence s'étend à une grande partie des Hautes-Vosges environnantes sur un territoire regroupant près de 90.000 habitants dans les limites de l'ancien arrondissement.

Ville-étape, ville-relais de la tradition et de la qualité, alliance du terroir, de la saveur et du savoir-faire, REMIREMONT est une ville moderne qui a su à la fois préserver son riche patrimoine historique et se doter de tous les équipements qui enrichissent et facilitent la vie dans un cadre agréable.

Aller plus loin