Remiremont

Site officiel de la Ville

Remiremont.fr -> Archives municipales -> Agenda

13 S 8 : Lettre du général Humbert à son oncle, 1799

Du 1er au 31 août :


Cette lettre probablement datée du 23 août 1799 est de la main du général Humbert. Jean Joseph Amable Humbert (22/08/1767 Saint-Nabord-03/01/1823 La Nouvelle-Orléans), rentré d’Irlande, se trouve désormais affecté à l’Armée du Danube qui combat en Suisse. 
 
Dans ce courrier adressé à son oncle, Jean Blaise Humbert, le général mentionne son père, remercie son oncle de s’occuper de sa famille, et indique être victime d’une fièvre contractée suite à un combat face aux troupes autrichiennes ayant eu lieu peu de temps avant la rédaction du courrier. La graphie de la lettre, le manque de séparation de certains mots, l’absence de ponctuation et les approximations orthographiques en rendent le contenu difficile à lire.
 
C’est entre 1872 et 1875 que le Conseil municipal de la Ville décide de rebaptiser la rue des Grands Jardins, rue du Général Humbert. Dans cette rue, à proximité du musée Charles Friry se trouve une plaque commémorant le bicentenaire de l’expédition d’Irlande dirigée par le général Humbert.

Lieu : Archives municipales