Remiremont

Site officiel de la Ville

Remiremont.fr -> Archives municipales -> Agenda

Le document du mois

Du 1er au 31 mai :

CC 48 : Une sorcière se cache dans ce registre de compte, 1584
 
Les documents comptables ne paraissent pas toujours très engageants, et pourtant leur lecture révèle une mine d’informations. Ainsi, c’est uniquement par ce type de documents que les Archives municipales possèdent quelques renseignements sur l’épisode de sorcellerie qui a frappé Remiremont à la fin du XVIe siècle. En effet, les officiers de la ville ont été demander l’avis du bailli de Mirecourt sur le cas de Julienne Pourrey, accusée de sorcellerie, et la dépense et le motif du voyage ont été consignés dans le registre.
 
Pour en découvrir plus sur les motifs d’accusation et le sort de Julienne Pourrey, n’hésitez pas à venir voir l’exposition « Crimes et délits à Remiremont », il ne vous reste qu’un mois pour en profiter.


Lieu : Archives municipales

Exposition "crimes et délits à Remiremont"

Du 7 février au 8 juin :

Les Archives municipales vous invitent à découvrir du 7 février au 8 juin leur exposition consacrée aux "crimes et délits à Remiremont", du Moyen Âge à la Belle Époque.
Voleurs, sorcières et assassins, agents de police, magistrats et geôliers se croisent au fil des documents mis en valeur dans cette exposition.
Les nombreuses affaires présentées, qu'elles soient comiques ou dramatiques, invitent à la découverte du processus judiciaire, du Moyen-Âge à la Belle Époque.
Elles nous dressent également un portrait vivant de la vie romarimontaine, ainsi que celui, plus large, de la société, à travers ce que cette dernière choisit de tolérer ou de réprimer.

Informations pratiques :
Dates et horaires :
7 février au 8 juin 2017
Mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 17h30
Entrée libre


Lieu : Archives municipales