Remiremont

Site officiel de la Ville

Remiremont.fr -> Archives municipales -> Agenda

Le document du mois d'avril

Le mois d'avril :

1 M 64/1 : Extrait du plan du magasin des pompes et du poste de police de la rue Janny, 1880

Ce mois-ci nous vous proposons de découvrir la façade principale de ce bâtiment si particulier de la rue Janny.
Sa construction est approuvée par une délibération en date du 12 juin 1880. Le bâtiment est conçu pour abriter le matériel de la compagnie de sapeurs-pompiers en remplacement d'un hangar devenu trop petit et situé jusqu'alors près de l'église.
Il héberge également un poste de police avec ses "violons" : ses cellules de garde-à-vue, et il comporte deux logements à destination des agents de police. Vous pourrez découvrir le plan des étages en venant visiter l'exposition "Crimes et délits" jusqu'au 8 juin.


Lieu : Archives municipales

Exposition "crimes et délits à Remiremont"

Du 7 février au 8 juin :

Les Archives municipales vous invitent à découvrir du 7 février au 8 juin leur exposition consacrée aux "crimes et délits à Remiremont", du Moyen Âge à la Belle Époque.
Voleurs, sorcières et assassins, agents de police, magistrats et geôliers se croisent au fil des documents mis en valeur dans cette exposition.
Les nombreuses affaires présentées, qu'elles soient comiques ou dramatiques, invitent à la découverte du processus judiciaire, du Moyen-Âge à la Belle Époque.
Elles nous dressent également un portrait vivant de la vie romarimontaine, ainsi que celui, plus large, de la société, à travers ce que cette dernière choisit de tolérer ou de réprimer.

Informations pratiques :
Dates et horaires :
7 février au 8 juin 2017
Mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 17h30
Entrée libre


Lieu : Archives municipales