Remiremont

Site officiel de la Ville

Remiremont.fr -> Archives municipales -> Agenda

Le document du mois de novembre

Du 1er au 31 novembre :

La marque du libraire : toute une histoire
In-12°/ 272



Parmi les livres très anciens que compte la bibliothèque d’études et de conservation des Archives municipales de Remiremont, beaucoup portent en page de titre ce que l’on appelle des « marques » d’imprimeurs ou de libraires.
Il s’agit d’estampes imprimées sur le papier à partir d’une matrice de bois ou de métal encrée, signalant l’« éditeur » du livre. Ce dernier date de 1512.
De manière générale, la marque était aussi présente en devanture de magasin, comme enseigne pendante ou fixée au mur extérieur. Il était indispensable qu’elle soit facilement identifiable et signifiante car l’enseigne était le seul moyen de retrouver le commerçant dans la rue, les numéros de rues n’ayant pas encore été inventés.
Cette marque appartient au libraire parisien Galliot du Pré. Jouant avec l’homophonie de son prénom, il s’est choisi le navire galiote comme marque. Trouver Galliot à l’enseigne de la galiote, les clients ne pouvait pas se tromper ! Dans ce même esprit, mais cette fois en analogie avec son nom de famille, il utilisa également un cheval dans un pré.

Lieu : Archives municipales

Voyages en Égypte ancienne

Voyages en Égypte ancienne Du 17 octobre au 28 décembre :

Cette petite exposition vous invite à découvrir des récits de voyages qui se sont intéressés à l’Égypte ancienne à travers les premiers ouvrages publiés sur le sujet au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Agrémentée de quelques objets, dont certains d’époque, elle permet de suivre les traces des voyageurs et de comprendre les grandes étapes des débuts de l’égyptologie à travers, notamment, les splendides illustrations de la Description de l’Égypte ou des Monuments de l’Égypte et de la Nubie.

Du 17 octobre au 28 décembre 2017
Les mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 17h30
Archives Municipales
4, Place de l’Abbaye, Remiremont

A l’occasion de cette exposition, les Archives municipales vous proposeront également de découvrir plus en détail la Description de l’Égypte, œuvre monumentale éditée sur ordre de Napoléon Ier et dont la parution s’échelonna de 1809 à 1828.
Cette présentation aura lieu le lundi 30 octobre 2017 à 14h30 puis à 16h, ainsi que le lundi 11 décembre à 14h30 puis à 16h. Le nombre de place étant limité, il est conseillé de réserver.

Lieu : Archives municipales