Remiremont

Site officiel de la Ville



Salle de lecture :

la salle de lecture La salle de lecture, située au premier étage du bâtiment, dispose de 15 places de travail, dont deux sur postes informatiques et une réservée à la consultation des microfilms. La consultation des documents et ouvrages s'effectue uniquement sur place. La salle de lecture est accessible gratuitement à toute personne après acceptation du règlement de la salle de lecture et délivrance d'une carte de lecteur.



Communicabilité des documents :

Les archives publiques sont soumises à des délais de communicabilité établis par la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives. Ces délais dépendent des informations contenues dans les documents. Ils sont calculés à partir de la date du document ou de la date du document le plus récent contenu dans le dossier ou le registre.

Télécharger le document Télécharger le document Délai de communicabilité des archives



Conditions de reproduction des documents :

La reproduction des documents est une facilité offerte par les Archives Municipales et sous condition du bon état des documents. Les lecteurs ont cependant la possibilité de photographier gratuitement avec leur propre appareil, sans flash, et après demande auprès de la présidence de salle.

Tarifs de reproduction
N-B ou Couleur Tarif
A4 N-B 0.15 euros
A4 Couleur 1.00 euros
A4 papier spécial couleur Couleur 2.00 euros
A3 N-B 0.30 euros
A3 Couleur 2.00 euros
A3 papier spécial couleur Couleur 4.00 euros
Prise de vue numérique (prise de vue seule, l'impression est soumise aux tarifs mentionnés ci-dessus). 2.00 euros

Remiremont.fr -> Archives municipales -> Liens pratiques

Juste à côté :

http://mediatheque.ccphv.fr/
Vous souhaitez pouvoir contextualiser plus largement vos recherches, ou pouvoir emprunter certains ouvrages généraux sur l'histoire de Remiremont, des Vosges ou de la Lorraine. N'hésitez pas à vous rendre à la médiathèque intercommunale de la Porte des Hautes Vosges et à consulter son catalogue en ligne:


A proximité :

http://www.vosges-archives.com/
Les Archives départementales des Vosges, situées à Epinal, détiennent des fonds incontournables qui viennent compléter ceux détenus par les Archives municipales pour quiconque s'intéresse à l'histoire de Remiremont et de sa région.


A Paris :

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/
Les Archives nationales possèdent également des documents susceptibles de venir apporter un éclairage supplémentaire à ceux déjà trouvés aux Archives municipales ou départementales. Le site propose en outre un accès à des bases de données concernant notamment les récipiendaires de la Légion d'honneur et les naturalisations, ainsi qu'une base recensant les fonds d'archives privées.


http://gallica.bnf.fr/
http://www.bnf.fr/
La Bibliothèque nationale de France détient de nombreux ouvrages et manuscrits concernant Remiremont ou édités dans cette ville. Certains sont numérisés et accessibles sur Gallica, les autres peuvent être trouvés grâce aux différents catalogues du site.