Remiremont

Site officiel de la Ville

Remiremont.fr -> Archives municipales -> Présentation

Les archives, qu'est-ce que c'est ?

Selon les termes de la loi, les archives sont « l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service, organisme public ou privé, dans l'exercice de leur activité » (Code du patrimoine, art L. 211-1, modifié par la loi du 15 juillet 2008, art. 1 et 2).


En d'autres termes, les archives sont des documents papiers, mais également des plans, des photographies, des enregistrements sonores ou vidéo, des données numériques, que ceux-ci aient été créés il y a 500 ans ou aujourd'hui.

Les archives sont d'abord des documents utilitaires conservés pour concourir au bon fonctionnement des services qui les produisent, ainsi que pour justifier des droits de la commune et des administrés. Ce sont également des traces du passé qui permettent de constituer, de comprendre et d'écrire l'histoire de la ville.

Les missions du service

La collecte :

Le service des Archives Municipales assure la collecte des documents produits ou reçus par les services de la mairie. Il les assiste également pour la gestion de cette production documentaire.



Le classement :

Suite à leur collecte, les documents sont classés et analysés par les archivistes. Un instrument de recherche est établi pour chacun des ensembles de ces documents. C'est grâce à cet outil que le public peut ensuite identifier les documents qui l'intéressent.



La conservation :

Le service des Archives Municipales veille à ce que les archives soient conservées dans les meilleures conditions possibles afin d'assurer leur pérennité. Il fait également restaurer les documents et ouvrages les plus endommagés.



La communication :

Cette mission représente la finalité du travail effectué par le service d'archives : permettre au public d'avoir accès aux documents. Les documents peuvent être communiqués directement au public en salle de lecture, ou bien lui être présentés par le biais d'actions culturelles et éducatives.