Remiremont

Site officiel de la Ville

Remiremont.fr -> Ecole de musique -> Archives

Biographie Franck Tortiller

Masterclass

Après des études de percussion classique au conservatoire de Dijon puis au CNSM de Paris où il obtient un premier prix à l'unanimité et un premier prix d'analyse musicale il se dirige peu à peu vers le jazz, et remporte en 1989 le premier prix de soliste et le premier prix d'orchestre au Concours National de Jazz de La Défense.

Fondateur du festival Jazz à Couches (71) en 1986, Membre du Vienna Art Orchestra de 1993 à 2000, Directeur Artistique de l'Orchestre National de Jazz 2005-2008 Django d'Or du spectacle vivant 2007, Directeur Artistique de l'Orchestre Franck Tortiller Directeur du département jazz au Conservatoire d'Orsay (91)

Actuellement en résidence en Bourgogne où il développe de nombreuses actions sur le territoire, il crée l'OJJB ainsi que de nouvelles créations en grande formation avec l'Orchestre Franck Tortiller. Parallèlement à ses projets personnels (trio Ivresses, 4tet Purple High, Solo), Franck enchaîne les collaborations régulières (Christian Muthspiel) et les participations plus ponctuelles (Orchestre Pasdeloup, Basel Sinfonietta, Orchestre symphonique de Ulm, Mike Mainieri, Dave Samuels, Sanseverino, Arthur H, Juliette Gréco...).

Consacrant également une grande partie de son travail à l'écriture, il a signé de nombreuses compositions et commandes (Radio France, Jazz sous les Pommiers, Scène Nationale L'ARC Le Creusot, Orchestre Pasdeloup...).

Master Class Percussions 3 et 4 Mars 2012

Vassilena SERAFIMOVA

Intervenante: Mlle Vassilena SERAFIMOVA

Biographie : Vassilena Serafimova

Née dans une famille de musiciens en 1985, Vassilena Serafimova donne dès son plus jeune âge de nombreux concerts en soliste ou au sein de l'ensemble de percussion "Accent" formé par ses parents Avgustina et Simeon Serafimov. En 2003 elle remporte le Grand prix du 10ème Concours international "Music and Earth" ainsi que le Premier prix avec ce même ensemble. D'autres distinctions l'attendent: Deuxième prix de Concours international de musique de l'ARD de Munich (2007), Premier prix de World International Marimba Competiton à Stuttgart (2008), Premier Prix au Festival d'Automne de Jeunes Interprètes (2010)...

En 2008 elle a reçu le prix "Jeune musicienne de l'année" en Bulgarie ainsi que le Premier prix de la Critique musicale du 18ème Festival international d'Europe Centrale en Slovaquie. Elle a été invitée par Radio France, Bayerischer Rundfunk, Bulgarian National Radio et Slovakian National Radio. En 2007, Vassilena devient une des lauréates de La Fondation d'entreprise Banque Populaire.

Vassilena a été invitée en tant que soliste ou musicienne de chambre dans de nombreux festivals: Générations jeunes intèrpretes, Festival Européen Jeunes Talents, Classique au Vert (France), TransART (Bulgarie), rEpercusionES (Costa rica), Focus! 2011 Festival (Etats-Unis)... Vassilena a donné des récitals et/ou des masters classes en Europe, Amérique Centrale, Amérique du Nord et en Asie.

Sa nature curieuse la pousse à tenter l'expérience « Pyxis », projet transdisciplinaire de recherche des dialogues entre plusieurs arts, dirigé par la pianiste Chantal Stigliani. Ce travail complexe développe considérablement son imagination et se reflète dans son jeu.

Vassilena a beaucoup appris de musiciens comme: Simeon Serafimov, Sylvio Gualda, Keiko Abe, Chantal Stigliani, Bogdan Bacanu, Momoko Kamiya, Katarzyna Mycka, Michel Cerutti, Florent Jodelet, Gordon Gottlieb, Daniel Druckman, Tatiana Koleva, Nebojsa Zivkovic, Jeffrey Malarsky...
Depuis 2009 Vassilena joue sur ADAMS Classic Concerts Custom Marimbas.

Master Class Flûte 17-18 Mars 2012

Georges Lambert

Intervenant: M. Georges Lambert

Georges Lambert commence ses études musicales à Tourcoing.Il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris en 1967, où il obtient le premier prix de flûte dans la classe de Jean-Pierre Rampal, et le premier prix de musique de chambre chez Christian Lardé. En 1970, il est flûtiste soliste de l'Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction de Manuel Rosenthal.

En 1971, il est nommé première flûte-solo de l'Orchestre National des Pays de Loire, créé cette année-là par Pierre Dervaux.

Parallèlement, il se produit en concert avec diverses formations de chambre, et obtient en 1976 le premier prix du Concours international de musique de chambre de Colmar.

Son activité de musicien l'amène à se produire aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

Il participe également à de grandes manifestations internationales: les festivals de Salzbourg, du Sleswig-Holstein, de Prades («Pablo Casals»), les «Folles Journées» de Nantes... et donne de nombreuses master-class en France, Espagne, Etats-Unis, Corée...

Passionné par l'enseignement, il publie de nombreux ouvrages pédagogiques et transcriptions aux Editions Lemoine (Paris)

Master Class Fabrice Millischer les 10 et 11 décembre 2011

Fabrice Millischer


Fabrice Millischer s'est imposé comme un des plus complets et talentueux trombonistes de la jeune génération en remportant le Premier Prix du prestigieux Concours International de l'ARD Munich, distinction décernée pour la première fois depuis sa création dans cette discipline.


En 2011, il est le premier tromboniste à être désigné "Révélation soliste instrumental" aux "Victoires de la Musique Classique". Il est la même année désigné Filleul de la prestigieuse "Académie Charles Cros".
Brochure, programme et horaires téléchargement