Remiremont

Site officiel de la Ville

Remiremont.fr -> Etat-civil

Horaires d'ouverture du Service Etat-Civil

Du lundi au jeudi : 8h00 - 12h00 et 13h30 - 17h30.
Le vendredi : 8h00 - 12h00 et 13h30 - 16h30.
Le samedi : 9h00 - 12h00.

La permanence du samedi matin concerne la remise des actes d'état civil et affaires courantes (sauf passeports et cartes d'identités).




Demandes d'actes d'état-civil

Si vous êtes né à Remiremont, la fourniture d'un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport n'est plus nécessaire, la vérification de vos données d'état civil étant désormais dématérialisée.

Désormais, toutes les demandes d'actes d'etat-civil (naissance, décès, mariage) se font depuis le site mon.service-public.fr.

Si vous bénéficiez d'un compte, vous pouvez vous connecter sur cette page.


Inscription sur les listes électorales

Vous pouvez désormais procéder à votre inscription sur les listes électorales par Internet. Cette démarche devient ainsi plus simple, plus rapide et sans perte de temps car elle évite un déplacement en mairie.
La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr, puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Les piè;ces justificatives doivent être numérisées : il s'agit de la copie d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) ainsi que d'un justificatif de domicile.

Si vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales de Remiremont, vous pouvez vous rendre sur le site mon.service-public.fr afin d'effectuer cette démarche en ligne.

mon.service-public.fr




Passeports :

La délivrance des passeports et leur remise s'effectue dorénavant du lundi au vendredi sans rendez-vous.



Si vous êtes né à Remiremont ou dans une commune adhérente à COMEDEC, la fourniture d'un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport n'est plus nécessaire, la vérification de vos données d'état civil étant désormais dématérialisée.

Pour savoir si votre commune de naissance est adhérente à COMEDEC, veuillez suivre le lien suivant :

https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation

Nouvelle procédure :

Vous faites votre passeport en Lorraine ?

Vous avez la possibilité de faire une pré-demande de passeport en ligne sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés.

Carte nationale d'identité :

La durée des cartes nationales d'identité pour les personnes majeures passe à 15 ans.

Les cartes nationales d'identité délivrées entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont valables 15 ans sans avoir à les refaire."

Vous avez la possibilité de faire une pré-demande carte d'identité en ligne sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés.

Télécharger le guide de demande de carte d'identité.

Consulter la nouvelle norme relative à l'apposition des photographies d'identité sur les documents d'identité et de voyage français. Merci de prévoir 2 photos.

Déclaration de perte de carte d'identité ou de passeport

Services en ligne :

Le recensement citoyen

Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement citoyen est en effet une d'marche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD).

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur mon.service-public.fr, puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s'effectue sans perte de temps. Les pièces justificatives doivent être numé;risées : il s'agit de la copie d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) ainsi que de la copie du livret de famille. L'attestation de recensement sera ensuite déposée dans l'espace confidentiel de son compte mon.servicepublic.fr : on peut alors l'imprimer lorsqu'elle est demandée sans risque de l'égarer !

Vous venez d'avoir 16 ans et vous habitez Remiremont, vous pouvez vous faire recenser en vous rendant sur le site mon.service-public.fr :

mon.service-public.fr




Et toujours le parcours citoyen :

Un partenariat Défense - Education Nationale au service des jeunes.

Autres renseignements & services administratifs

Mon.service-pubic.fr