Vidéo à visionner en cliquant ici
Message du Maire de Remiremont, Jean Hingray, du responsable du protocole Bernard Creusot et du Président de la Médaille Militaire Gilbert Bouché :
Bernard Creusot
L’événement que nous commémorons aujourd’hui s’est déroulé il y a exactement ¾ de siècle. Le 8 mai 1945 qui célèbre la victoire de la paix sur la barbarie nous rappelle aussi ce que nous devons aux combattants de la liberté.
Presque jusqu’au dernier jour, jusqu’en février 1945, notre massif vosgien a vécu des combats d’une rare intensité et enduré mille souffrances. Engagés au cœur de cette grande bataille stratégique des Vosges et d’Alsace, nous écrivions l’un des tous derniers chapitres de cette tragédie. Les guerres finissent souvent là où elles ont commencé : dans nos frontières de l’Est.
Gilbert Bouché
Cette guerre, nous l’avons gagnée aussi sur le terrain dès 1940. Sans l’exceptionnel héroïsme de Romarimontains tel Julien Méline, fondateur du Mouvement de la Résistance de Remiremont puis responsable de l’OCM (Organisation Civile et Militaire), arrêté le 10 juillet 1943, emprisonné à la prison de la Vierge à Epinal puis fusillé le 12 octobre de la même année, aurions-nous seulement pu reconstruire nos forces ?
Un auteur Français, écrivain génial mais penseur détestable, a dit que l’histoire ne repasse pas les plats. Est-ce si sûr ? En ce 8 mai 2020, nous mesurons plus que jamais combien notre résistance locale demeure toujours une des conditions de notre victoire finale.
Jean Hingray
Oui en ce 8 mai 2020 se souvenir de ces dates qui remettent l’histoire sur de bons rails a une résonnance toute particulière. Durant 2 mois, nous avons pu mesurer à quel point la privation de liberté non point causée par la tyrannie d’une nation agressive mais la férocité d’un virus destructeur nous devenait intolérable. Alors nous pouvons imaginer combien le bonheur d’y goûter à nouveau fut intense il y 75 ans maintenant.
Nous saurons nous en souvenir le 11 mai prochain. Nous saurons nous rappeler l’énergie déployée par nos soignants et notre hôpital. Et retenir qu’il nous faut plus que jamais compter sur nos forces locales sans jamais baisser la garde.
Demain 9 mai, je n’oublie pas que nous fêterons la journée de l’Europe, puissions-nous chers amis la trouver à la hauteur des évènements, généreuse et protectrice comme nous l’aimons.