Fin mars ont été installés au plan d’eau de Remiremont 6 nichoirs destinés à accueillir des mésanges, puisque ces oiseaux sont considérés comme des prédateurs naturels de la chenille processionnaire du pin.
La mésange charbonnière se reconnait par son plumage jaune et noir, sa taille est plus importante que sa cousine la mésange bleue. Elle est le seul prédateur à consommer la chenille processionnaire à tous les stades larvaires (fin mars à fin mai) et en consomme jusqu’à 500 par jour pendant la période du nourrissage des petits.
Ainsi, la pose de nichoirs facilite la sédentarisation des mésanges et permet ainsi de réduire notablement et de façon écologique la population des chenilles qui envahit les pins.
Le Concours photo qui a habituellement lieu pendant la Semaine de la Photographie a été maintenu cette année, sous une forme légèrement différente, en ligne.
En effet, puisque le public ne pouvait pas venir au centre culturel pour admirer les photographies des participants amateurs et professionnels, le jury a sélectionné 50 photographies parmi les 208 reçues. Elles ont été diffusées sur ce site et sur la page Facebook de la Ville.
Pour le Prix du Jury, les sept jurés se sont réunis à huis-clos et ont échangé puis délibéré pendant près de 3 heures pour établir leur classement. La technique, le respect du thème (cette année : les lignes), l’originalité du traitement du sujet, les dimensions esthétiques et artistiques, étaient les principaux critères. Les trois premiers du classement seront récompensés par des livres de photographes, des tirages grand format, et des livres de découverte de la région.
Pour le Prix des internautes, les cinquante photographies ont été mises au vote sur la page Facebook pendant une semaine. 8 ont été retenues pour une finale, pour laquelle les votes étaient ouverts pendant trois jours. Les votes étaient clos lundi dernier à 9 h. Les trois premiers du classement seront également récompensés.
Voici le palmarès :
Prix du jury
- Séverine Borgella
- François Bégel – Mimétisme
- Vincent Drillon
Prix des internautes
- Aurélia Perry – Puissance électrique
- Solange Jouan
- Sylvie Pierrat – Au pays des moissons
La Ville de Remiremont soutient ses restaurateurs
Voici la liste des restaurants de Remiremont qui servent en drive ou en livraison :
- La Quarterelle : repas à emporter – 03 29 23 98 69
- Le Globe : repas à emporter et en livraison – 03 29 22 21 70
- Poule ou Coq? : repas à emporter et en livraison – 03 29 26 54 76
- San Remo : repas à emporter – 03 29 22 03 22
- Clos Heurtebise : repas à emporter (le midi en week-ends) – 03 29 62 08 04
- Saveurs Nature : repas à emporter et en livraison – 03 54 80 94 55
- Le Dragon d’Or : repas à emporter le midi et en livraison le soir (fermé lundi et mercredi midi) – 03 29 23 14 16
- O’Malo : repas à emporter – 03 54 80 95 38
- Madame Galette : repas à emporter et en livraison – 03 29 22 96 06
- L’o’tantic grill : repas à emporter – 03 29 23 62 46
- Le Taj Mahal : repas à emporter – 03 29 23 62 86 – 07 53 27 17 77
- Le Tsubaki : repas à emporter – 03 29 25 60 48
- Le Bistrot des Apothicaires : repas à emporter (midi) – 03 29 61 53 76
- Green Kebab /Akdeniz Kebab : repas à emporter et livraison – 06 33 00 94 10
- Cafeteria Cora – service traiteur à emporter
- La Demoiselle : repas à emporter (livraison selon commande) – 03 29 22 93 41
- Le Subway : repas à emporter – 03 55 22 00 07
- Le Ptit Zinc : repas à emporter le midi – 09 52 07 55 60
- Royal 88 : repas à emporter et en livraison – 03 29 23 32 18
- Delice Time : repas à emporter et en livraison – 09 53 00 27 28
- Fou2tacos : repas à emporter et en livraison – 03 55 22 03 18
- Eat House : repas à emporter et en livraison – 03 55 22 00 55
Si certains restaurants ont été oubliés, c’est que la mairie n’a pas réussi à les joindre. Qu’ils n’hésitent pas à se manifester.
Des tests de dépistage de la covid-19 vont être proposés gratuitement et sans ordonnance mardi 19 janvier, au Palais des Congrès, de 9 h à 16 h.
Les personnes intéressées doivent se munir de leur carte Vitale, de leur carte d’identité et si possible du questionnaire pré-rempli (à télécharger en cliquant ici).
Deux lignes de prélèvement sont prévues, ce qui permet de faire passer 120 personnes par heure. C’est très rapide et permettra une bonne fluidité.
Cette journée est organisée en collaboration avec l’ARS, le laboratoire Analysis et la Ville de Remiremont.
Ce dépistage n’est pas réservé aux Romarimontains : toute personne intéressée peut venir se faire tester. Un grand parking est à disposition, et les accès seront déneigés si besoin.
Lien pour télécharger le questionnaire : cliquer ici
Jean-Benoît Tisserand, Maire de Remiremont,
et l’ensemble de l’équipe municipale
vous présentent leurs vœux les plus chaleureux
de bonne santé, de réussite et de beaux moments partagés
pour vivre ensemble une belle année 2021.
Tu as entre 10 et 16 ans?
Tu souhaites faire bouger ta ville?
Inscris-toi au CMJ
pour proposer tes idées, représenter tes camarades et agir pour Remiremont !
Inscription avant le 15 février 2021.
Toutes les explications sont à découvrir en cliquant ici
Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et des prescriptions nationales, les informations principales et les décisions prises par le Maire Jean-Benoît Tisserand et son équipe sont les suivantes :
Les Bâtiments Municipaux :
- Les services de la mairie et du Centre Communal d’Action Sociale restent ouverts au public,
- Les salles municipales mises à disposition du public et des associations sont fermées, à l’exception du Palais des Congrès qui accueillera les collectes de sang organisées par l’Établissement Français du Sang (ou toute autre manifestation similaire de santé publique ou de service public),
- Le centre aquatique, le stade et les gymnases sont fermés au public. Cependant, pour les établissements scolaires accueillant les élèves, ces équipements pourraient être tenus à leur disposition si le protocole de l’Éducation Nationale le permet,
- Le plan d’eau reste accessible dans la limite d’un déplacement d’un kilomètre du domicile avec un sens de circulation unique dans le sens des aiguilles d’une montre,
- Le Parc Monseigneur Rodhain reste ouvert, l’aire de jeux pour enfants n’est plus accessible afin d’éviter les regroupements,
- Les musées sont fermés,
- Les célébrations de mariage sont maintenues dans la limite d’un accueil de 6 personnes.
2. Les écoles :
- Les groupes scolaires accueillent les élèves, avec port du masque obligatoire à partir de 6 ans,
- Le service de restauration scolaire est maintenu, soit sur les deux sites habituels soit en classe, selon les écoles, pour permettre la distanciation,
- L’accueil aux mercredis récréatifs est maintenu avec port du masque obligatoire,
- Le passage de Saint-Nicolas dans les classes maternelles est maintenu, les friandises seront remplacées par une entrée au cinéma offerte par la Ville (dès sa réouverture).
3. Commerces et manifestations :
- Le défilé de Saint-Nicolas et le marché de Noël sont annulés,
- Les Halles le Volontaire restent ouvertes et accueilleront en outre un stand tenu par l’URCA servant de point de retrait pour des commandes passées auprès des commerçants de la Ville,
- Le marché extérieur est maintenu, limité aux produits alimentaires,
- L’opération « j’aime mes commerçants », à l’initiative et par le financement de la Communauté de Communes, pourrait être renouvelée ; les élus de Remiremont y sont favorables, la décision sera prise en Conseil Communautaire prochainement.
4. Sécurité, Stationnement :
- La gratuité du stationnement est reconduite pour une première période de deux semaines, et éventuellement prolongée en fonction de la situation.
- Il est cependant rappelé qu’un véhicule ne peut être stationné au même endroit plus de 7 jours ; la Police Municipale y veillera,
- En raison du Plan Vigipirate renforcé, la Police Municipale ainsi que la Police Nationale seront présentes devant l’Abbatiale à l’occasion des célébrations de la Toussaint, ainsi qu’au cimetière,
- Toutes les poubelles urbaines seront enlevées devant tous les bâtiments publics.
Il est bien entendu que ces informations et décisions peuvent être remises en cause à tout moment en fonction de l’évolution de la situation.
Monsieur le Maire et la Municipalité en appellent à la responsabilité individuelle de chacun pour le respect des règles générales telles que le port du masque, le respect de la distanciation, les sorties limitées aux cas autorisés par les Pouvoirs Publics.
Merci par avance pour votre implication ; c’est tous ensemble que nous pourrons surmonter cette crise sanitaire.
Les associations qui souhaitent solliciter une subvention de la Ville de Remiremont doivent impérativement remplir le dossier à télécharger ici, et le renvoyer à la mairie avant le 31 janvier 2021, par mail à subvention.association@remiremont.fr, ou en le déposant à l’accueil de la mairie.
Télécharger le dossier de demande de subvention en cliquant ici
A noter : les budgets prévisionnels et bilans financiers peuvent être présentés dans des tableaux différents du modèle présenté.
Règlement du jeu concours Facebook
-
Objet :
La Ville de Remiremont propose un jeu concours sur Facebook, destiné à faire connaître le concert de Dudes Of Groove Society, le 17 octobre 2020 à 20h30 au Centre culturel Gilbert Zaug.
Le jeu n’est ni organisé ni parrainé par Facebook .
-
Dotation :
Le jeu concours est doté de 4 entrées gratuites pour le concert de Dudes Of Groove Society, le 17 octobre 2020 à 20h30 au Centre culturel Gilbert Zaug, à raison d’une entrée gratuite par jeu. La valeur unitaire d’un lot est de 20 € TTC, la valeur totale des lots est de 80 € TTC.
-
Public :
Ce concours est ouvert à toute personne majeure, quel que soit son lieu de résidence, à l’exclusion du personnel communal et des conseillers municipaux (y compris adjoints).
-
Mode de participation :
Pour participer, il faut répondre à la question posée, soit en commentaire du post, soit par message privé.
La première personne à donner la bonne réponse gagne une entrée gratuite pour le concert.
-
Remise des lots
Les lots non attribués au cours de la présente opération seront conservés par l’organisateur.
Les lots offerts ne comprennent que ce qui est indiqué, à l’exclusion de tout autre chose. Les frais de transport sont à la charge exclusive du Gagnant. Ils ne peuvent donner lieu, de la part du gagnant, à aucune contestation d’aucune sorte, ni à la remise de leur contre-valeur en argent, ni à leur remplacement ou échange pour quelque cause que ce soit.
En cas de renonciation expresse d’un gagnant à bénéficier de son lot, celui-ci pourra être remis en jeu.
-
Information des gagnants :
Les gagnants seront informés par message privé dans Messenger. Ils pourront récupérer leur billet gratuit à la Mairie, ou le soir du concert, à partir de 20h. Ils devront pour cela présenter une pièce d’identité (une copie sera conservée un an)
-
Disponibilité du règlement :
Le présent règlement est disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.remiremont.fr/?p=2535&preview=true
Le nouveau numéro des Clés Express est paru.
Distribué en boîtes aux lettres, il est aussi disponible en mairie si vous ne l’avez pas reçu.
Vous pouvez le télécharger en cliquant ici
C’est un numéro de 4 pages sur l’actualité de ces prochains jours et prochaines semaines, avec un supplément de 2 pages consacré à Christian Poncelet.
Les obsèques de Christian Poncelet seront célébrées ce vendredi, à 14h30, en l’église abbatiale.
Devant l’affluence prévue pour cette cérémonie, et pour permettre à chacun d’y assister en toute sécurité et sérénité, différents dispositifs sont prévus :
- Deux écrans géants sont installés, l’un au Centre culturel Gilbert Zaug, l’autre en extérieur sur la place de l’Abbaye.
- L’accès à l’église abbatiale se fera entre 13 h et 13 h 45. L’entrée sera contrôlée par les forces de l’ordre, pour garantir le respect du nombre maximal de personnes accueillies. Dès 13 h, l’accès au Centre culturel Gilbert Zaug sera possible. Sur la place de l’Abbaye, des bancs seront également installés pour accueillir le public.
- Le masque est obligatoire dans les trois lieux (y compris en extérieur sur la place de l’Abbaye).
- Pour ce qui est de la circulation : la zone autour de l’église est interdite à la circulation et au stationnement, de 8h à 18h. Cela concerne la place Henri Utard, la place de l’Abbaye, la place Kennedy, la place de Mesdames, la rue de la Carterelle, la rue des Chaseaux, la rue de la Franche Pierre, la rue des Prêtres, dans sa partie comprise entre la rue du Général Bataille et la rue Charles de Gaulle, et la rue Simone Veil, dans sa partie comprise entre la sortie du parking du 170 R.I. et la Place de Mesdames.
Le livre d’or reste disponible dans l’entrée de la mairie pour accueillir les messages de chacun.
Né en 1928, Christian Poncelet a été Maire de Remiremont de 1983 à 2001, mais aussi conseiller général de 1963 à 2015 et président du Conseil général de 1976 à 2015, sénateur de 1977 à 2014 et président du Sénat pendant 10 ans. Il a également été député de 1962 à 1973, conseiller régional de 1977 à 1992, député européen de 1979 à 1980 et six fois secrétaire d’Etat de 1972 à 1977.
Son attachement à la ville de Remiremont ne s’est jamais démenti, et la proximité avec ses habitants, avec le personnel communal et son équipe d’élus municipaux est restée gravée dans leur mémoire.
Un livre d’or est mis en place dans le hall de la mairie, pour tous ceux qui souhaitent lui rendre un dernier hommage.
Le Maire, Jean Hingray, lui fait cet éloge :
Comme beaucoup de Romarimontains et de Vosgiens, je suis empreint d’une immense tristesse en apprenant le décès du Président Poncelet.
Certes, il a déjà franchi les portes de l’Histoire en devenant le 1er octobre 1998 le 2ème personnage de l’Etat après l’élection le portant à la Présidence du Sénat.
Mais dans nos cœurs, il sera toujours le maire disponible, chaleureux et farouche dès qu’il s’agissait de défendre et faire gagner la ville de Remiremont.
Quel maire d’ailleurs pourrait se targuer d’obtenir autant pour sa ville ! Une voie rapide, un Palais des Congrès, une maternité et un hôpital, une ligne de TGV et sa gare et déjà de belles retombées de la vague de déconcentration de l’époque.
Étant devenu depuis 2016 son successeur indirect, je mesure combien son héritage est immense et probablement indépassable tant notre époque a changé en 20 ans.
La stature du Président Poncelet dépasse largement la Belle des Vosges. Sans jamais dévaluer l’attachement qu’il portait à notre ville, cet Ardennais d’origine avait trouvé dans les Vosges un territoire d’accueil à sa mesure. Il présida durant près de 40 ans aux destinées de notre Département. Il y a porté tant de chantiers, de combats, de projets, de progrès qu’il est encore difficile de résumer son œuvre. Grâce à lui, nos connexions TGV nous ont désenclavés. Le tourisme est devenu un nouvel horizon. La restauration de notre patrimoine a été enclenchée. Les investissements industriels encouragés comme jamais.
La liste de nos Vosgiens illustres est très riche. Nul doute que le Président Poncelet rejoigne celles et ceux qui ont contribué par leurs talents, leurs énergies, leurs visions à tracer une voie d’espérance pour nos compatriotes. Si, désormais, nous voyons la vie en Vosges, nous lui en sommes en quelque sorte entièrement redevables.
D’avoir eu l’immense chance de le connaître et le côtoyer, je retiens son extrême simplicité. Souhaitons que là où il sera, sa grande humanité pourra encore s’exprimer. Adieu Président, adieu « Ponpon »
La Commune vient d’être reconnue en état de catastrophe naturelle pour l’épisode d’inondations et coulée de boue du 12 juin.
Par conséquent, les particuliers pouvant en bénéficier disposent d’un délai maximum de 10 jours pour déclarer leur sinistre à leur assurance. Il leur faudra faire une liste précise des dommages subis et des biens perdus ou endommagés.
Extrait du Journal Officiel à consulter ici
Le centre aquatique sera fermé du lundi 31 août au dimanche 6 septembre.
Cette fermeture technique permet d’entretenir la machinerie, de refaire un nettoyage approfondi et de préparer la rentrée scolaire.
Réouverture au public, reprise des séances scolaires et activités : lundi 7 septembre (sauf contre-ordre dû à l’évolution des règles sanitaires).
Un assouplissement du protocole sanitaire a été décidé dans les établissements scolaires par des mesures s’adressant tant aux élèves, parents qu’au personnel.
En terme d’accueil des enfants dans les établissements scolaires, les principales modifications portent sur :
- La distanciation physique
Elle n’est plus obligatoire si elle ne permet pas l’accueil de la totalité des élèves dans tout espace clos et extérieur. L’organisation de l’espace doit tout de même tenir compte du maintien de la plus grande distance possible entre les élèves et du port du masque pour les enfants de plus de 11 ans.
- Le port du masque
Proscrit pour les élèves de la maternelle et non recommandé pour les élèves de l’élémentaire mais des masques seront à disposition pour les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école.
Obligatoire pour le personnel en école primaire si la distanciation d’au moins 1 mètre ne peut être garantie dans les lieux communs mais non obligatoire pendant les cours si distanciation assurée et non obligatoire en maternelle.
- Les gestes barrières
Tous les gestes barrières sont à maintenir. Le lavage des mains n’a plus obligation de distance physique.
- Limitation du brassage des élèves
Limitation plus obligatoire dans les écoles et les transports scolaires mais organisation à mettre en place de sorte à limiter les regroupements et les croisements autant que possible.
- Accès aux jeux, matériel
L’accès aux jeux, bancs et espaces collectifs en extérieur est autorisé. Des objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe peuvent être mis à disposition.
Au regard de ces nouvelles mesures, l’accueil de tous les élèves sera possible dans l’ensemble des établissements scolaires primaires de la Ville.
L’accueil au Restaurant Municipal Scolaire reprendra au château Zeller pour les enfants des écoles Jules Ferry, La Maix (élémentaire) et Saint Romaric et à la Grange Puton pour les enfants des écoles de Révillon, Rhumont et La Maix maternelle avec les navettes bus pour ces dernières.
Une organisation sera néanmoins mise en place avec le personnel du restaurant scolaire et les encadrants pour limiter au maximum le brassage des groupes dans les espaces clos.
Le masque n’étant pas obligatoire, il appartient aux parents de fournir un masque à leur enfant s’ils le souhaitent. Une attention sera cependant apportée et maintenue pour le lavage régulier des mains.
Il est rappelé également que les parents d’élèves s’engagent à ne pas envoyer un enfant en classe en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez lui ou dans sa famille.
Dans l’hypothèse où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes et selon les directives nouvelles du gouvernement d’ici la rentrée effective, cette organisation peut être modifiée.
La Ville de Remiremont met à disposition des Romarimontains un deuxième masque par personne.
Chacun peut se le procurer, en venant à l’accueil de la mairie aux heures d’ouverture (du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h).
Une personne par foyer est autorisée à venir chercher les masques de tout son foyer, en se munissant de justificatifs :
- Pour les personnes inscrites sur les listes électorales : pièces d’identité de toutes les personnes composant le foyer et/ou livret de famille pour les enfants mineurs
- Pour les personnes non inscrites sur les listes électorales : pièce d’identité et justificatif de domicile de 2020
Il est possible de venir chercher les masques d’autres personnes de son entourage, à condition de présenter également leurs cartes d’identité.
Vidéo à visionner en cliquant ici
Message du Maire de Remiremont, Jean Hingray, du responsable du protocole Bernard Creusot et du Président de la Médaille Militaire Gilbert Bouché :
Bernard Creusot
L’événement que nous commémorons aujourd’hui s’est déroulé il y a exactement ¾ de siècle. Le 8 mai 1945 qui célèbre la victoire de la paix sur la barbarie nous rappelle aussi ce que nous devons aux combattants de la liberté.
Presque jusqu’au dernier jour, jusqu’en février 1945, notre massif vosgien a vécu des combats d’une rare intensité et enduré mille souffrances. Engagés au cœur de cette grande bataille stratégique des Vosges et d’Alsace, nous écrivions l’un des tous derniers chapitres de cette tragédie. Les guerres finissent souvent là où elles ont commencé : dans nos frontières de l’Est.
Gilbert Bouché
Cette guerre, nous l’avons gagnée aussi sur le terrain dès 1940. Sans l’exceptionnel héroïsme de Romarimontains tel Julien Méline, fondateur du Mouvement de la Résistance de Remiremont puis responsable de l’OCM (Organisation Civile et Militaire), arrêté le 10 juillet 1943, emprisonné à la prison de la Vierge à Epinal puis fusillé le 12 octobre de la même année, aurions-nous seulement pu reconstruire nos forces ?
Un auteur Français, écrivain génial mais penseur détestable, a dit que l’histoire ne repasse pas les plats. Est-ce si sûr ? En ce 8 mai 2020, nous mesurons plus que jamais combien notre résistance locale demeure toujours une des conditions de notre victoire finale.
Jean Hingray
Oui en ce 8 mai 2020 se souvenir de ces dates qui remettent l’histoire sur de bons rails a une résonnance toute particulière. Durant 2 mois, nous avons pu mesurer à quel point la privation de liberté non point causée par la tyrannie d’une nation agressive mais la férocité d’un virus destructeur nous devenait intolérable. Alors nous pouvons imaginer combien le bonheur d’y goûter à nouveau fut intense il y 75 ans maintenant.
Nous saurons nous en souvenir le 11 mai prochain. Nous saurons nous rappeler l’énergie déployée par nos soignants et notre hôpital. Et retenir qu’il nous faut plus que jamais compter sur nos forces locales sans jamais baisser la garde.
Demain 9 mai, je n’oublie pas que nous fêterons la journée de l’Europe, puissions-nous chers amis la trouver à la hauteur des évènements, généreuse et protectrice comme nous l’aimons.
Retrouvez ici le discours officiel du Président de la République :
L’école va pouvoir reprendre pour tous, à l’exception des petites et moyennes sections, mardi 12 mai, avec le soutien des services de la Ville.
Après concertation avec les directrices et directeurs des écoles publiques et au terme d’une phase de préparation réclamant une très forte mobilisation de tous les acteurs concernés, la Ville de Remiremont est heureuse d’informer les familles qu’à l’exception des enfants des Petite et Moyenne sections, les écoles publiques de la ville accueilleront les élèves jusqu’ici scolarisés.
La reprise aura donc lieu mardi 12 mai 2020 pour toutes les classes de la Grande Section au CM2 (le lundi 11 étant consacré à la pré-rentrée des enseignants).
STRICTE APPLICATION DU PROTOCOLE SANITAIRE
De la reconfiguration des locaux à la mise en place des moyens de protection individuels, le protocole sanitaire national a été appliqué à la lettre par les services techniques afin que les enfants soient protégés et donc éloignés le plus possible des risques de transmission.
Toutefois, en raison de la quasi-impossibilité de garantir de bonnes mesures de distanciation et d’éviter le risque de circulation du Covid-19 via la manipulation du matériel pédagogique, l’accueil des très jeunes élèves de Petite et Moyenne Sections est dans l’état actuel des choses impossible à offrir dans des conditions satisfaisantes pour les parents et leurs enfants. Cette décision est d’ailleurs partagée par de très nombreuses communes.
Notons qu’elle ne concerne pas la classe de Grande Section qui sera conservée tant son rôle charnière est essentiel dans le cursus de l’enfant comme l’Éducation nationale le rappelle.
CAPACITÉ D’ACCUEIL TEMPORAIREMENT RÉDUITE DANS LES ÉCOLES MAIS RELAIS ASSURÉ PAR LA VILLE
Accueillir simultanément l’ensemble des enfants nécessite de réserver un espace de 4 m² par élève. Dans certaines écoles, cela impose de scinder les classes en 2 groupes avec un accueil 1 semaine sur 2 à l’école. Pour faciliter la vie des parents et maintenir une couverture éducative, la Ville de Remiremont assurera exceptionnellement un accueil alterné et complémentaire pour les familles qui le souhaitent.
Cet accueil gratuit et ouvert exclusivement aux enfants qui retournent à l’école se déroulera :
• au centre aéré de la Grange Puton pour les écoles Jules Ferry, Révillon et La Maix,
• à l’Espace Belvédère pour l’école Le Rhumont
aux mêmes horaires que l’école soit de 8h20 à 11h30 ou 12h (Jules Ferry) et de 13h30 ou 14h (Jules Ferry) à 16h30.
Il n’y aura pas d’accueil périscolaire avant et après la classe dans ces lieux.
RESTAURATION SCOLAIRE EFFECTIVE MAIS TRANSPORTS LAISSÉS AUX SOINS DES FAMILLES
Par ailleurs, la restauration scolaire sera assurée et les repas seront livrés et pris par les enfants dans leurs classes (sauf Jules Ferry au RMS) ou salles d’accueil (réservation obligatoire des repas sur le portail famille).
Les conditions sanitaires concernant les transports étant très strictes, il n’y aura pas de bus pour le transport des enfants dans les écoles ou dans les salles de l’accueil complémentaire à la Grange Puton. Il appartient aux parents de les emmener directement.
Les mercredis éducatifs du Centre Social reprennent leur activité au centre aéré de la Grange Puton à partir du 13 mai, uniquement sur inscription, les places étant également limitées par rapport au protocole.
INSCRIPTION À L’ACCUEIL COMPLÉMENTAIRE
Si votre enfant fait partie d’une classe scindée en 2 groupes avec accueil 1 semaine à l’école et 1 semaine à l’accueil complémentaire, merci d’envoyer un mail à affaires.scolaires@remiremont.fr dans les meilleurs délais, précisant :
- Nom et prénom de l’enfant
- École
- Classe
- Nom et prénom du père
- Nom et prénom de la mère
- choix : inscription de l’enfant à l’accueil complémentaire scolaire ou non
Prévoir du matériel propre et au nom de l’enfant (couverture si sieste, doudou, trousse avec crayons, feutres, ciseaux, colle, gomme, etc.), et fournir un masque si vous désirez que l’enfant en porte un.
INSCRIPTION AUX MERCREDIS ÉDUCATIFS
Cet accueil est maintenu, avec bien sûr des modifications dans les conditions d’accueil. Tout ce que vous devez savoir se trouve ici (cliquer)
Merci de vous adresser au centre social au 03 29 62 12 86 (à partir de lundi 11 mai) ou par le portail famille de Remiremont.
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
👉 Programmes France Télévisions pour faire classe à la maison : https://www.francetelevisions.fr/…/no…/evenements/lumni-2377
👉 Ressources pour les personnes allophones et leur entourage :
🔹Pour expliquer les gestes barrières :
https://www.federationsolidarite.org/champs-d-action/sante/11081-coronavirus-des-affiches-traduites-en-plusieurs-langues-pour-se-prot%C3%A9ger-et-prot%C3%A9ger-les-autres
🔹Pour les déplacements :
http://www.cnt-so.org/Confinement-Coronavirus
🔹Pour la continuité pédagogique :
https://fr.padlet.com/claire_hornung1/b6bkmssphq6o
Pour endiguer l’épidémie de Covid-19, la municipalité de Remiremont prend des mesures complémentaires à celles annoncées par le Président de la République et le Premier Ministre.
À partir de lundi 16 mars, et jusqu’à nouvel ordre :
L’Hôtel de Ville et les services de la mairie seront fermés au public, sauf sur rendez-vous et en cas d’urgence (naissances et décès). L’entièreté des services de la Ville reste joignable par téléphone et différents moyens numériques.
Cette fermeture concerne également le restaurant scolaire, le centre social, le CCAS, le centre aquatique ainsi que l’ensemble des infrastructures sportives cultuelles et culturelles (gymnases, musées, Centre Culturel, Palais des Congrès, lieux de culte, Office de Tourisme).
Les spectacles et manifestations ainsi que les entraînements sportifs sont annulés pendant cette période.
Cependant, la solidarité reste de mise : les Restos du Coeur restent ouverts, et les denrées perissables du restaurant scolaire leur seront offertes.
Le Maire et l’équipe municipale ne participent plus à aucune manifestation publique. Seules les réunions obligatoires en mairie seront maintenues.
Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude
- Saluer sans se serrer la main, ne pas s’embrasser
- Utiliser des mouchoirs à usage unique
- Appeler le 15 si symptômes ou doutes
- Ne pas porter de masque si on n’est pas malade
Les informations actualisées sur la situation sont disponibles sur le site mis à disposition par le Gouvernement Français.
Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour d’une zone à risques notamment, il faut contacter le 15.