Le contexte énergétique actuel de notre pays impose une utilisation raisonnable de notre électricité et des éco-gestes. Si ces mesures ne sont pas suffisantes, notamment lors des pics de consommation durant la période hivernale, des coupures ciblées, locales, temporaires et maîtrisées pourraient être décidées par RTE en vue d’éviter une coupure générale.
La Préfecture demande aux communes d’anticiper cette éventualité auprès de leur population en identifiant les personnes vulnérables.
Ces coupures se feront selon les modalités suivantes :
par tranches de 2 heures ;
sur les créneaux correspondant aux pics journaliers de consommation durant l’hiver :
→ 7h30-13h et/ou 18h-20h ;
affectant alternativement des portions du département;
en principe, ni les week-ends ni les jours fériés,
annoncées à partir de J-3 au niveau national puis à J-1 à 17h à l’échelon départemental et communal.
Les communes seront donc informées d’une coupure d’électricité la veille à 17h00.
Les patients sous respirateur artificiel plus de 20h par jour et les enfants bénéficiant de nutrition parentérale à domicile sont invités à s’inscrire au dispositif d’information particulier pour les patients à haut risque vital (PHRV) en se rendant sur le site suivant: https://www.grand-est.ars.sante.fr/patient-haut-risque-vital-soyez-informe-en-cas-de-coupure-electrique pour télécharger les formulaires d’inscription puis en contactant leur médecin traitant.
Les administrés sont invités à :
s’inscrire sur le site monécowatt à l’adresse suivante : https://www.monecowatt.fr/inscription-alerte-vigilance-coupure pour être informés des coupures à venir ;
se rendre sur le site suivant https://coupures-temporaires.enedis.fr à compter de 17h pour savoir si leur commune, voire leur rue, est concernée par du délestage le lendemain.
Une mise à jour des rues concernées sera réalisée à 19h30.
L’application mobile écowatt peut être utilement téléchargée.
Les personnes vulnérables à ce risque peuvent se faire recenser sur le registre communal afin d’être contactées préalablement à une coupure d’électricité, en s’adressant au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Remiremont au 03.29.23.39.08 ou en complétant la fiche d’inscription :
Elle doit être signée par le demandeur ou son représentant légal et envoyer
Par courrier à l’adresse suivante : CCAS – 5 place du Batardeau 88200 REMIREMONT
Par mail à : diff.secretariat.ccas@remiremont.fr .