Histoire & patrimoine
REMIREMONT, FORTE D’UNE RICHE HISTOIRE, A SU PRÉSERVER UN IMPORTANT PATRIMOINE ARCHITECTURAL
Le Chapître de Remiremont
D’un simple monastère perché en haut de la montagne à une élégante communauté de Chanoinesses, l’origine de Remiremont est d’abord religieuse.
L’histoire de Remiremont débute au 7ème siècle, sur le tout proche Saint-Mont, au moment de l’arrivée d’Amé et de Romaric. Ils y établissent alors un monastère qui prospère pendant pas loin de deux siècles, avant son transfert dans la vallée, en bordure de rivière. Une telle situation favorise les échanges commerciaux et le peuplement, expliquant l’essor de Remiremont.
Le monastère se transforme ensuite en une communauté de chanoinesses, le « Chapitre de Remiremont ». Les dames de Remiremont s’installent dans d’élégantes demeures autour de leur église, délimitant ainsi un quartier à l’intérieur de la cité. De cette période, vous pourrez toujours découvrir (entre autres) l’église abbatiale Saint-Pierre et sa crypte, le Palais abbatial attenant, mais aussi les élégantes façades des maisons des chanoinesses.
Une ville à vocation marchande
Idéalement localisée en bordure de la Moselle et au croisement de plusieurs vallées, sur la route de l’Alsace, Remiremont était prédestinée à voir le commerce prospérer.
La ville se développe ensuite grâce au commerce : c’est à cette période qu’apparaissent de typiques maisons bourgeoises avec, en rez-de-chaussée, des commerces.
Aujourd’hui encore, cette âme imprègne les rues de Remiremont, notamment la rue Charles de Gaulle et ses arcades si caractéristiques, la rue de la Xavée, les Halles Le Volontaire ainsi que la Place de Lattre de Tassigny. Véritable poumon économique de la ville, ces lieux ont su préserver leur vocation commerciale !
Parcourez la promenade commerciale et ses nombreuses boutiques et découvrez en flânant nos iconiques arcades !
Un important patrimoine à découvrir
Outre ces lieux emblématiques, Remiremont possède un grand nombre d’autres éléments historiques et patrimoniaux à découvrir.
Parmi les nombreux trésors de Remiremont, on peut également mentionner : la statue du Volontaire, les faubourgs du 19e siècle, un grand nombre de fontaines, le Fort du Parmont, le site du Calvaire et son atypique kiosque en bois, etc. (liste non exhaustive).
Rendez-vous sur la page dédiée de l’Office de Tourisme pour un aperçu plus détaillé de ces richesses patrimoniales historiques !
Pour
Aller plus loin
2 Musées de France à découvrir
Les passionnés d’histoire et d’art pourront également visiter les Musées de France de Remiremont, les Musées Charles Friry (également « maison des Illustres ») et Charles de Bruyères, tous deux abrités dans d’élégantes bâtisses du 18e siècle.
Un riche fonds documentaire
Des Audioguides à votre disposition
Découvrez ou redécouvrez la ville de Remiremont grâce aux audioguides en location à l’office de tourisme.
En totale autonomie, vous mettez vos pas dans ceux des générations passées qui ont légué un témoignage, des traditions, des trésors d’architecture…
Anne-Charlotte de Lorraine, fille de Léopold 1er Duc de Lorraine, Abbesse de l’Abbaye de Remiremont et Princesse d’Empire, vous conte l’histoire de sa ville, de son origine en l’an 620 jusqu’à nos jours.
Traduit en français, anglais, allemand et néerlandais, le circuit propose également une version adaptée au jeune public, en français. Les audioguides sont disponibles à la location dans les bureaux de l’office de tourisme.
Vous retrouvez également les circuits sur l’application mobile « Remiremont Plombières Tourisme », téléchargeable sur les stores :
Des Visites guidées à programmer
- « Remiremont au fil de son histoire » : de sa naissance jusqu’à son développement autour du Chapitre, découvrez les incontournables de la ville. (distance 2km)
- « Sur les pas des dames chanoinesses » : suivez leurs traces et découvrez l’église abbatiale et sa crypte, le palais abbatial et les maisons canoniales. (distance 0,5km)