Fin mars ont été installés au plan d’eau de Remiremont 6 nichoirs destinés à accueillir des mésanges, puisque ces oiseaux sont considérés comme des prédateurs naturels de la chenille processionnaire du pin.
La mésange charbonnière se reconnait par son plumage jaune et noir, sa taille est plus importante que sa cousine la mésange bleue. Elle est le seul prédateur à consommer la chenille processionnaire à tous les stades larvaires (fin mars à fin mai) et en consomme jusqu’à 500 par jour pendant la période du nourrissage des petits.
Ainsi, la pose de nichoirs facilite la sédentarisation des mésanges et permet ainsi de réduire notablement et de façon écologique la population des chenilles qui envahit les pins.
Flâneries – la photo réchauffe les rues
Flânez dans les rues de Remiremont et partez à la découverte de plus de 80 photographies disséminées dans 8 lieux différents :
Vous pourrez ainsi trouver :
- un peu de chaleur humaine avec les photographies de Jackdal,
- un peu de beauté animale avec celles de Benoît Outrey et de celles de l’association Nature en Images,
- un peu de douceur paysagère avec les images de Christian Hoffner,
- un peu de rêveries étoilées avec les clichés de Romain Millotte,
- un peu de poésie urbaine avec les cadrages étonnants d’Alain Second,
- un peu d’histoire locale avec les photos anciennes de Pierre Waidmann,
- et même un peu de réflexion autour du sens de la vie avec Michel Laurent.
Rendez-vous jusque fin février sous les arcades rue Charles de Gaulle, autour du palais abbatial (mairie – église – place Mesdames – jardin des Olives), dans le jardin du musée Charles Friry, autour de la médiathèque intercommunale (école de Maxonrupt) et au marché couvert.
Suivez aussi la page Facebook de la Ville de Remiremont où des interviews des photographes seront régulièrement publiées pendant la manifestation.
Cette manifestation permet de continuer l’aventure de la Semaine de la Photographie, dont le 25e anniversaire aurait dû être fêté cette année. Les conditions sanitaires ne permettant pas d’accueillir du public dans les salles, ces « Flâneries » réchaufferont les rues et, nous l’espérons, votre cœur.
Pour télécharger le plan, cliquez ici
Des tests de dépistage de la covid-19 vont être proposés gratuitement et sans ordonnance mardi 19 janvier, au Palais des Congrès, de 9 h à 16 h.
Les personnes intéressées doivent se munir de leur carte Vitale, de leur carte d’identité et si possible du questionnaire pré-rempli (à télécharger en cliquant ici).
Deux lignes de prélèvement sont prévues, ce qui permet de faire passer 120 personnes par heure. C’est très rapide et permettra une bonne fluidité.
Cette journée est organisée en collaboration avec l’ARS, le laboratoire Analysis et la Ville de Remiremont.
Ce dépistage n’est pas réservé aux Romarimontains : toute personne intéressée peut venir se faire tester. Un grand parking est à disposition, et les accès seront déneigés si besoin.
Lien pour télécharger le questionnaire : cliquer ici
Jean-Benoît Tisserand, Maire de Remiremont,
et l’ensemble de l’équipe municipale
vous présentent leurs vœux les plus chaleureux
de bonne santé, de réussite et de beaux moments partagés
pour vivre ensemble une belle année 2021.
Les associations qui souhaitent solliciter une subvention de la Ville de Remiremont doivent impérativement remplir le dossier à télécharger ici, et le renvoyer à la mairie avant le 31 janvier 2021, par mail à subvention.association@remiremont.fr, ou en le déposant à l’accueil de la mairie.
Télécharger le dossier de demande de subvention en cliquant ici
A noter : les budgets prévisionnels et bilans financiers peuvent être présentés dans des tableaux différents du modèle présenté.
Le nouveau numéro des Clés Express est paru.
Distribué en boîtes aux lettres, il est aussi disponible en mairie si vous ne l’avez pas reçu.
Vous pouvez le télécharger en cliquant ici
C’est un numéro de 4 pages sur l’actualité de ces prochains jours et prochaines semaines, avec un supplément de 2 pages consacré à Christian Poncelet.
Même si des précipitations significatives intervenaient dans les semaines à venir, ce que ne confirme pas Météo-France, elles ne permettraient pas de combler rapidement le déficit accumulé.
Cette situation d’étiage est caractérisée par une nette diminution du débit des cours d’eau, parfois en situation d’assec, qui entraîne, par ailleurs, une évolution à la baisse du niveau des nappes d’eaux souterraines. Elle est susceptible d’entraîner localement des pénuries d’eau potable sur les réseaux d’alimentation de certaines collectivités ainsi qu’une forte dégradation de la qualité des milieux aquatiques du département.
L’évolution des indicateurs a conduit au déclenchement du niveau d’alerte renforcée sécheresse.
Dans ces conditions, et malgré les restrictions déjà en vigueur depuis le 24 juillet dernier, Monsieur Pierre ORY, préfet des Vosges, a décidé de signer le 31 juillet des arrêtés plus restrictifs limitant provisoirement certains usages de l’eau dans l’ensemble du département. Dans une logique de solidarité, il demande ainsi des efforts supplémentaires à tous les usagers : particuliers, collectivités, entreprises, administrations, exploitants agricoles ou encore exploitants de centrales hydroélectriques.
Parmi les mesures de restriction, on peut retenir notamment :
– l’interdiction de laver les véhicules sauf dans les stations professionnelles équipées de système à économie d’eau;
– l’interdiction de laver les voiries et les trottoirs, de nettoyer les terrasses et façades, sauf raison de salubrité publique ;
– l’interdiction d’arroser les pelouses et les espaces verts publics ou privés ainsi que les terrains de sport, entre 9h à 20h ;
– l’interdiction d’arroser les jardins potagers de 9h à 20h ; seul un arrosage manuel ou par récupération des eaux de toiture est autorisé ;
– l’interdiction de remplir les plans d’eau, excepté pour les activités commerciales de type pisciculture, etc.
– l’interdiction de prélever dans les cours d’eau ;
– l’interdiction de remplir ou de vidanger les piscines.
Ces interdictions s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou de puits personnels.
Des mesures spécifiques sont également prises pour les usages industriels et commerciaux, pour la gestion des ouvrages hydrauliques, pour les activités agricoles, ainsi que pour les rejets dans le milieu naturel.
Les arrêtés préfectoraux visent également cette année, dans le prolongement de l’arrêté de 2019, un usage émergent dans les Vosges, celui des bains à remous, de type spa ou jaccuzzi, qui sont de plus en plus présents dans les locations saisonnières touristiques et les hôtels. Il s’agit d’une catégorie de bassin collectif qui nécessite une déclaration auprès de la mairie, cette dernière devant transmettre la déclaration au préfet en vue de la mise en place du contrôle sanitaire compte tenu des risques pour la santé des usagers (infections ORL, urinaires, ou respiratoires, légionellose, problèmes dermatologiques). Aussi, ces installations doivent être vidangées au moins tous les 7 à 15 jours, ce qui peut représenter des besoins mensuels de 5 à 10 m³ d’eau par bain, voire plus en fonction de la fréquentation. Étant donné la multiplication de ces installations dans les Vosges, l’arrêté préfectoral « sécheresse » impose, de nouveau cette année, que les exploitants de ces bains à remous demandent une autorisation préalable à l’exploitant du réseau d’eau potable, ce dernier ayant la faculté de refuser, selon le degré d’impact de la sécheresse sur le réseau d’eau potable et la disponibilité de la ressource.
L’ensemble de ces dispositions est applicable jusqu’au 30 septembre 2020.
Les contrevenants s’exposent à des amendes (1 500 euros, 3 000 euros pour les récidivistes).
Les arrêtés préfectoraux peuvent être consultés ici
Les données sur la situation hydrologique consultées sur les sites :
– de la DREAL GRAND EST : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/etiage-secheresse-r244.html
– PROPLUVIA : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp
L’eau est un bien commun dont il appartient à chacun de préserver la ressource !
Source : Préfecture des Vosges
La Ville de Remiremont met à disposition des Romarimontains un deuxième masque par personne.
Chacun peut se le procurer, en venant à l’accueil de la mairie aux heures d’ouverture (du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h).
Une personne par foyer est autorisée à venir chercher les masques de tout son foyer, en se munissant de justificatifs :
- Pour les personnes inscrites sur les listes électorales : pièces d’identité de toutes les personnes composant le foyer et/ou livret de famille pour les enfants mineurs
- Pour les personnes non inscrites sur les listes électorales : pièce d’identité et justificatif de domicile de 2020
Il est possible de venir chercher les masques d’autres personnes de son entourage, à condition de présenter également leurs cartes d’identité.
Après deux distributions réservées d’une part à ceux qui reprenaient le travail cette semaine, d’autre part aux personnes de plus de 70 ans, les masques commandés par la Ville de Remiremont vont encore être distribués dans les prochains jours.
Cette distribution s’opèrera à nouveau selon un protocole parfaitement adapté aux exigences de protection sanitaire les plus strictes : contrôle du flux par tranche horaire, 4 points de collectes, distanciation sociale respectée et présence de gel hydroalcoolique, personnel municipal équipé.
Vendredi 15 mai de 10 h à 12 h et samedi 16 mai de 9 h à 12 h, deux distributions auront lieu au Palais des Congrès, pour tous ceux qui n’auront pas pu venir aux distributions précédentes.
Une personne par foyer est autorisée à venir chercher les masques de tout son foyer, en se munissant de justificatifs :
- Pour les personnes inscrites sur les listes électorales : pièces d’identité de toutes les personnes composant le foyer et/ou livret de famille pour les enfants mineurs
- Pour les personnes non inscrites sur les listes électorales : pièce d’identité et justificatif de domicile de 2020
Il sera possible de venir chercher les masques d’autres personnes de son entourage, à condition de présenter également leurs cartes d’identité.
Les personnes réellement empêchées (pas de moyen de déplacement, pas de proche pouvant chercher à leur place…) peuvent s’inscrire par mail à mairie@remiremont.fr ou téléphone au 03 29 62 42 17 pour qu’un masque leur soit déposé dans leur boîte aux lettres (merci de préciser la justification).
Ce sont des masques de protection grand public, en tissu, agréés par la DGA (direction générale de l’armement) dans le cadre du projet Résilience (plus d’infos ici : https://projet-resilience.fr/). Ils ont été assemblés par l’ARES, une entreprise d’insertion, à partir de tissu fabriqué dans les Vosges.
Pour rappel, une première distribution avait eu lieu samedi 9 mai, réservée aux personnes qui reprenaient le travail au déconfinement, de manière à être équipés pour retourner à leur activité professionnelle.
Vidéo à visionner en cliquant ici
Message du Maire de Remiremont, Jean Hingray, du responsable du protocole Bernard Creusot et du Président de la Médaille Militaire Gilbert Bouché :
Bernard Creusot
L’événement que nous commémorons aujourd’hui s’est déroulé il y a exactement ¾ de siècle. Le 8 mai 1945 qui célèbre la victoire de la paix sur la barbarie nous rappelle aussi ce que nous devons aux combattants de la liberté.
Presque jusqu’au dernier jour, jusqu’en février 1945, notre massif vosgien a vécu des combats d’une rare intensité et enduré mille souffrances. Engagés au cœur de cette grande bataille stratégique des Vosges et d’Alsace, nous écrivions l’un des tous derniers chapitres de cette tragédie. Les guerres finissent souvent là où elles ont commencé : dans nos frontières de l’Est.
Gilbert Bouché
Cette guerre, nous l’avons gagnée aussi sur le terrain dès 1940. Sans l’exceptionnel héroïsme de Romarimontains tel Julien Méline, fondateur du Mouvement de la Résistance de Remiremont puis responsable de l’OCM (Organisation Civile et Militaire), arrêté le 10 juillet 1943, emprisonné à la prison de la Vierge à Epinal puis fusillé le 12 octobre de la même année, aurions-nous seulement pu reconstruire nos forces ?
Un auteur Français, écrivain génial mais penseur détestable, a dit que l’histoire ne repasse pas les plats. Est-ce si sûr ? En ce 8 mai 2020, nous mesurons plus que jamais combien notre résistance locale demeure toujours une des conditions de notre victoire finale.
Jean Hingray
Oui en ce 8 mai 2020 se souvenir de ces dates qui remettent l’histoire sur de bons rails a une résonnance toute particulière. Durant 2 mois, nous avons pu mesurer à quel point la privation de liberté non point causée par la tyrannie d’une nation agressive mais la férocité d’un virus destructeur nous devenait intolérable. Alors nous pouvons imaginer combien le bonheur d’y goûter à nouveau fut intense il y 75 ans maintenant.
Nous saurons nous en souvenir le 11 mai prochain. Nous saurons nous rappeler l’énergie déployée par nos soignants et notre hôpital. Et retenir qu’il nous faut plus que jamais compter sur nos forces locales sans jamais baisser la garde.
Demain 9 mai, je n’oublie pas que nous fêterons la journée de l’Europe, puissions-nous chers amis la trouver à la hauteur des évènements, généreuse et protectrice comme nous l’aimons.
Retrouvez ici le discours officiel du Président de la République :
Rappel des commerces de proximité à votre service (horaires sujet à modification à contrôler par vos soins)
Boulangeries/Pâtisseries
Boulangerie Ange, 2 r Cardes
Les Délices de l’Octroi, 21 r Gén Leclerc
Les Gourmandises, 6 pl Henri Utard
Au bon Pain, 104 r Charles de Gaulle
Boulangerie Pâtisserie Gérard – L’Epi d’Or, 25 r Xavée
Boulangerie Strabach, 4 r Prêtres
Boulangerie des Chanoinesses, 8 r Franche Pierre
Pâtisserie Jean-Luc, 114 r Charles de Gaulle
Au Fournil de Cyrille, 28 r Charles de Gaulle
Boulangerie Hocquaux, 36 fbg d’Épinal
Boucheries/Charcuteries
Charcuterie Thiebaut, 19 r Xavée
Grosjean Jean Pierre, 35 A r Canton
Charcuterie des Arcades, 20 r Charles de Gaulle
Supérettes/Supermarché
Casino, 53 r Charles de Gaulle
Lidl, Rte de Dommartin
Cora, 26 rte de Bussang
BioMonde, Écoquartier de la Filature
Garages (sur rendez-vous et pour réparation uniquement – pas de vente de véhicules)
Carrosserie Millet, 28 fbg Epinal
Car-Ak-Terre, Zone De Choisy, 4 imp Canal
Citroën Anotin, 28 Rte De Mulhouse Rn 66 Les Bruyères
Point S Dynauto, 2 r Jules Ferry
AD Auto Expert A.A.Z., 15 r Gén Leclerc
VTO Automobile, 9 r Grand Baulieu
Remiremont Automobiles, Zone Choisy 4 Bis chem Canal
Presse/Tabac
Mag Presse, 2 pl Maréchal Lattre de Tassigny
Tabac Presse de la Madeleine, 40 fbg d’Alsace
Le Capucin, 87 r Charles de Gaulle
Le Coin du Musicien, 22 pl Jules Méline
L’Acoustique, 22 r du Canton
Clope Store, 17 r de la Xavée
La Tabatière, 50 r Charles de Gaulle
Animaleries
101 Toutous, 20 r Général Leclerc
Magasin de producteurs
L’Atelier du frais, 1bis r Général Leclerc
Le Magasin, 28 r de la Joncherie
Pharmacies
Pharmacie des Chanoinesses, 21 r Général Leclerc
Pharmacie du Cygne, 66 r Charles de Gaulle
Pharmacie des Arcades, 17, r Charles de Gaulle
Pharmacie de la Courtine, 17, r de la Courtine
Pharmacie des Capucins, 21 r des Capucins
Réparation Informatique/Électroménager
101 Informatique, 114 r Charles de Gaulle
Rapid’Électro, 20 rue du Canton
Restauration
Le Globe, 7 pl Jules Méline
Allô Pizza, 20 r de la Courtine
Le San Remo, 41 r Charles de Gaulle
SOS Pizzas, 124 r Charles de Gaulle
O’Malo, 21 pl Lattre de Tassigny
Le Clos Heurtebise, 13 ch des Capucins
Torréfaction
Pause Café, 8 pl Lattre de Tassigny
Santé
Orthéa Santé, 8 r Georges Lang
Bricolage/Jardinerie
L’entrepôt du bricolage, zone de Béchamp
Deevert, zone de Choisy
Gamm Vert, zone de Béchamp
Caviste
Cave de la Magdelaine, 2 la Ferme de l’Oiseau
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
La Croix-Rouge française organise des campagnes de sensibilisation auprès du grand public.
Du lundi 17 février au samedi 14 mars 2020, à raison de 7 jours maximum sur cette période, les équipes de l’association se rendront au domicile des Romarimontains pour leur présenter les actions menées par la Croix-Rouge française avec pour objectif de gagner de nouveaux soutiens réguliers.
Parfaitement identifiables grâce à un badge et une tenue aux couleurs de la Croix-Rouge, les équipes passent en porte-à-porte au domicile des habitants. Ils leur présentent les différentes activités de l’association avec pour objectif d’obtenir de nouveaux donateurs réguliers. Les personnes qui souhaitent participer rempliront un bulletin et s’engagent à donner à partir de 15 euros par mois par prélèvement automatique.
Ces visites ne font en aucun cas l’objet d’une quête en espèce ou en chèque.
Aide alimentaire et vestimentaire, Samu social, lutte contre l’isolement des personnes âgées, halte répit détente Alzheimer, postes de secours, actions à l’international, soutien en milieu carcéral… Toujours reconnues, parfois aussi méconnues, les actions menées par la Croix-Rouge française au sein de ses 1 000 unités locales par ses 58 000 bénévoles sont multiples et très étendues.