Vote par procuration : mode d’emploi

Divers

Ville De Remiremont Actualites IMG L

Vous souhaitez participer et voter aux prochaines élections, des 10 et 24 avril et ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote ? Le vote par procuration est la solution.

Depuis le 1er janvier 2022, il introduit une nouveauté. Un électeur d’une autre commune que la votre peut voter à votre place. Il devra cependant se rendre dans votre bureau de vote. Vous pouvez donner procuration à tout moment jusqu’à la date du scrutin du premier tour. Cependant, en cas de demande tardive, compte tenu des délais d’acheminement et de prise en compte par la mairie de votre procuration, il est possible que votre mandataire ne puisse pas voter à votre place. Une procuration reçue trop tardivement pour le premier tour pourra néanmoins, en fonction de la date de validité choisie, être utilisée pour l’éventuel second tour.

Pour donner procuration, deux possibilités s’offrent à vous :

  1.  en effectuant votre démarche en ligne sur le site : https://www.maprocuration.gouv.fr/ . Il suffit alors de se connecter via France Connect (à partir de vos identifiants de connexion des Impôts, de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou encore mon identité numérique de La Poste) et de renseigner les champs demandés concernant votre état-civil et informations d’électeur. Vous pourrez ensuite indiquer les informations concernant votre mandataire (son numéro d’électeur et sa date de naissance ou son état-civil et sa commune ou consulat). Afin de vérifier votre identité et valider votre demande, vous devrez vous rendre au commissariat , en gendarmerie, ou consulat, muni d’un titre d’identité. Cette démarche est à privilégier car plus rapide. 
  2. en faisant valider le formulaire Cerfa  (ne pas imprimer en recto/verso) , au commissariat, en gendarmerie ou au consulat, muni de votre titre d’identité.

La démarche dématérialisée sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/ est à privilégier à quelques jours du scrutin. En effet pour être valable, le formulaire CERFA doit-être reçu en mairie (il faut donc prévoir des délais entre l’envoi et la réception du document).

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les sites gouvernementaux :